''Stifado'' mycénien (ragoût aux oignons) - Lakonis Produits grecs

L'été 1999 a eu lieu au Musée Archéologique National (Athenes) une exposition originale ayant comme titre "Saveurs minoennes et mycéniennesfl sous la responsabilité de l 'archéologue M. Yanis Tzédakis. Les chercheurs ont exposé des objets et ont apporté des preuves (analyses de laboratoire) qui témoignent de l 'utilisation précoce de l 'huile d 'olive dans la cuisine des habitants de la Crete minoenne, même avant 2000 av. J.C. Parmi les divers documents, ils ont imprimé à titre indicatif quelques recettes de cuisine qui se rapprochent des coutumes alimentaires des Minoens et des Mycéniens

1 kg de porc
1/2 tasse d'huile d'olive
1 kg d'oignons coupés gros
2 gousses d'ail hachées
2 feuilles de laurier
2 tasses de vin
sel, poivre, cumin

On lave la viande et on la coupe en morceaux. On met l'huile d'olive, les oignons en gros morceaux et les feuilles de laurier dans la casserole. On fait rissoler et on ajoute la viande et l'ail. On fait revenir encore un peu et on couvre du vin. On ajoute du sel, du poivre et du cumin et on laisse mijoter à feu doux 2 heures. 

Cette recette a été puisée dans le livre fort bien documenté écrit par Nikos et Maria Psilakis, "La civilisation de l’olivier. Huile d’olive", publié aux Editions Kamanor ISBN 960-7448-20-0. Nous tenons à remercier les auteurs de nous avoir permis de reproduire certains de leurs textes.