Kakavia (soupe de poissons) - Lakonis Produits grecs

La soupe bien-aimée des pêcheurs grecs mais aussi des habitants des régions insulaires et littorales. Elle se prépare de plusieurs manières, mais les pêcheurs avaient coutume autrefois de la faire à l'eau de mer, sans - naturellement - la saler. Originaire de l 'antiquité grecque, elle tire son nom du récipient dans lequel on la préparait à l 'époque de Byzance, le "kakavi" c'est-à-dire la marmite.
La célèbre bouillabaisse de Marseille viendrait, dit- on, de cette soupe de poisson grecque.

1,5 kg de grand poisson coupé en tranches (orphie, sterlet, denté, mérou etc.)
2 oignons coupés en rondelles
5-6 pommes de terre coupées en rondelles
4 cuillerées d'huile d'olive
sel, poivre
le jus de 2 citrons

On fait rissoler les oignons à l`huile d'olive dans une grande casserole, on met les pommes de terre et on couvre d'eau. On laisse cuire 5 minutes, puis on ajoute le poisson, du sel et du poivre et on laisse cuire 25-50 minutes encore jusqu`à_ cuisson totale. On éteint le feu et on verse dans la casserole le jus des citrons.

Cette recette a été puisée dans le livre fort bien documenté écrit par Nikos et Maria Psilakis, "La civilisation de l’olivier. Huile d’olive", publié aux Editions KamanorISBN 960-7448-20-0. Nous tenons à remercier les auteurs de nous avoir permis de reproduire certains de leurs textes.