Conseils pratiques - Lakonis Produits grecs

Une bonne huile d'olive est une huile qui a un goût et une odeur agréables

Généralement, vous devez préférer l'huile d'olive de type "Huile d'olive vierge extra". Si le degré d`acidité est indiqué, assurez-vous qu'il soit le plus faible possible. Le classement international de l'huile d'olive permet aux produits de type "Huile d'olive vierge extra" d`avoir une acidité de 0,1 à 1 degré.
Certaines entreprises d`embouteillage se sont mises dernièrement à inscrire le degré exact d`acidité (par ex. 0,4 ou 05). C'est un bon signe qui peut aussi notifier que vous achetez un produit naturel excellent et non un produit de coupage de diverses variétés d'huile d'olive:

L'ALTÉRATION
De manière générale, il est assez facile d'altérer l'huile d'olive à l'aide d`autres huiles végétales. Cela peut se produire pour de l'huile d'olive dont un petit nombre de commerçants peu scrupuleux disposent en vrac. Mais il est extrêmement difficile (presque impossible) que cela se produise pour l'huile d'olive en bouteille qui porte une appellation spéciale ainsi que le nom du fabricant. Le consommateur peut difficilement le comprendre, sauf s'il est tout à fait familiarisé avec les caractéristiques gustatives et autres du produit. De nos jours, la technologie peut découvrir la moindre altération. Et aucune entreprise d'embouteillage sérieuse ne risquerait sa réputation.

ASSIMILATION DE L'HUILE D'OLIVE
L'huile d'olive est assimilée à un point idéal par l'homme. Ainsi l'organisme humain absorbe-t-il les vitamines contenues dans ce jus naturel de l'olive. Des recherches à ce sujet ont démontré que seul, le lait maternel est assimilé à un plus haut point par l'organisme humain! Mais aussi la composition de la graisse
du lait maternel se rapproche de celle de l'huile d`olive.

POURQUOI EXCLUSIVEMENT ET UNIQUEMENT L'HUILE D'OLIVE...
Tout d`abord, il faudra préférer l'huile d'olive à toutes les autres matières grasses qui circulent sur le marché. C'est la seule qui est produite de façon naturelle et garde ses propriétés inaltérées. L'extraction des huiles végétales se fait par des moyens chimiques! Autrement dit, il n'est pas question de comparer.
Diverses histoires qu'on entend de temps à autre qui racontent que les huiles végétales sont "légères" ou même meilleures que l'huile d'olive ont été entièrement démenties par la recherche scientifique.
L'huile d'olive n'est pas plus "lourde" que n'importe quelle autre huile, puisque tous les corps gras correspondent à peu près au même nombre de calories! De plus, elle est riche en substances antioxydantes (ce sont celles qui agissent contre le cancer) et les recherches médicales démontrent qu'elle forme un rempart à la santé de l'homme.


EMMAGASINAGE - CONSERVATION DE L'HUILE D'OLIVE
La mise en bouteille en série de l'huile d'olive dans des bouteilles de verre constitue une solution idéale à la conservation des caractéristiques naturelles de l'huile d'olive pendant de longs mois, en particulier quand ces bouteilles sont foncées. L'huile d'olive est sensible à l'oxydation à la lumière, laquelle a lieu lorsque les substances qui la colorent en viennent à un contact prolongé avec la lumière solaire, la lumière diffuse d'une pièce, et même la lumière provenant de lampes fluorescentes.
C'est pourquoi, si une bouteille est transparente, il faudra la conserver dans un endroit sombre
.
La température idéale de conservation est, dit-on, de 10-15 degrés Celsius.

Attention: Le contact de l'huile d'olive avec des métaux, et en particulier avec Ie cuivre et le fer, doit être évité à tout prix. Ces métaux agissent comme des déclencheurs de l'altération oxydante du produit. La conservation est autorisée uniquement dans des récipients métalliques spéciaux inoxyclables


Ces informations ont été puisées dans le livre fort bien documenté écrit par Nikos et Maria Psilakis, "La civilisation de l’olivier. Huile d’olive", publié aux Editions Kamanor ISBN 960-7448-20-0. Nous tenons à remercier les auteurs de nous avoir permis de reproduire certains de leurs textes.