Ce qu'est l'huile d'olive - Lakonis Produits grecs

L'olive est le fruit de l'arbre qui pousse naturellement dans les pays méditerranéens, mais qui, de nos jours est cultivé également dans d'autres régions, même aux Etats-Unis et en Australie. Il existe de nombreuses variétés d'olives. Les unes servent uniquement à la production d'huile, d'autres uniquement à la production d'olives de table (ces dernières sont ordinairement de grosse taille). Il existe encore les variétés mixtes qui servent aux deux. L'arbre fleurit au printemps (avril-mai) et quelques jours après la floraison, il "noue" ses fruits. Au début, ils sont d'une vive couleur verte qu'ils gardent en général jusqu'à la période de maturation. Ce moment varie mais pour la plupart des variétés d'olives, on l'estime vers la fin de l'automne. Le fruit de l'olivier est une drupe, c'est-à-dire un fruit charnu dont l'endocarpe forme un noyau de bois de forme oblongue ou ronde. L'huile est le jus naturel de l'olive, produit parfaitement naturel qui en est tiré à l'aide de moyens mécaniques et naturels. L'huile de l'olive se trouve dans le péricarpe, dans la partie charnue du fruit.

 

3 manières simples de savourer une huile d’olive

Sur du pain

Avec une salade de légumes

Avec du poisson grillé

Faites griller des tranches de pain, puis versez dessus un peu d'huile d'olive.
Pour sublimer le goût, ajoutez un peu d'origan.

Lavez, équeutez des tomates cerise et coupez les en fines tranches de 2-3 mm. Nettoyez la laitue et coupez-la en lamelles. Variez les légumes avec des carottes, du concombre, des poivrons, de l’oignon.
Dans un saladier, mélangez huile d'olive, sel, jus de citron ou vinaigre.
Vous pouvez remplacer les légumes crus par des légumes cuits à la vapeur.

Faites cuire au grill les poissons et réservez les sur une assiette. Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur ou au four. Dans un bol, versez 3 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (selon le nombre de poissons), la moitié d'un jus de citron, un peu d'origan et du sel, mélangez le tout. Versez cette sauce sur les poissons.


De nombreuses recettes, certaines astuces et judicieuses informations ont été puisées dans le livre fort bien documenté écrit par Nikos et Maria Psilakis, "La civilisation de l’olivier. Huile d’olive", publié aux Editions Kamanor ISBN 960-7448-20-0. Nous tenons à remercier les auteurs de nous avoir permis de reproduire certains de leurs textes.