Vin doux naturel de Samos 2015

V05

Vin doux naturel de Samos

Nouveau produit

Vin doux naturel 2015 (AOC)

9,50€

Samos Vin Doux, le plus populaire des vins de la cooperative EOSS, appartient à la famille des Vins de Liqueur. Sa robe or pâle et son nez envoûtant sur la confiture d’abricots, le melon surmûri et les touches de caramel au beurre en font un vin particulièrement appétissant. L’attaque est explosive, sur le Muscat, toute en fraîcheur.
La bouche, qui exprime toutes les saveurs primaires du cépage, incite à savourer ce vin gouleyant à grandes gorgées.
Notre Vin Doux est un compagnon de rêve pour le melon (nature ou au jambon cru), mais il se prête aussi à toutes sortes d’associations avec divers mets et desserts.
 
Source du text : http://www.samoswine.gr/fr/6.html

 
Quelques mots pour mon île préférée : SAMOS

 
Le vignoble de SamosSéparée de la côte de l’Asie mineure par un détroit de 1,5 km, Samos, c’est cette île montagneuse et verdoyante qui doit son nom au mot phénicien Sama signifiant “altitude”, et d’où provient surtout l’illustre Muscat de Samos, issu du cépage Samien que le grammairien Hésychios répertoriait déjà au Ve siècle. La viticulture a marqué l’économie de Samos tout au long de son histoire et le vin de Samos a toujours fait l’objet d’un commerce important. En l’an 1700, la production de muscat était estimée à quelque 3 000 barils, destinés aux marchés d’Orient et d’Occident, notamment la France, l’Angleterre, la Hollande, l’Allemagne… Sous licence française à partir de 1890, les vins de Samos acquirent une renommée internationale.
 
Le Samos et le Nectar de Samos font partie des plus grands vins doux du monde, très riches, parfumés et moelleux, à la fois d’une grande fraîcheur aromatique, qui n’est pas sans rappeler la fleur d’oranger, et d’une intensité en bouche exceptionnelle. Du grand art, issu d’un vignoble principalement situé sur le littoral nord de l’île. Les villages situés sur le versant nord du mont Arbelos jusqu’à la côte nord de l’île (Ambelos, Manolatès, Stravrinidès…) sont considérés comme les meilleurs terroirs. Le vignoble mérite d’ailleurs une visite: ici, sur des coteaux étagés depuis le niveau de la mer    jusqu’à 800 mètres d’altitude, murets et  terrasses superposés, ne supportant souvent qu’une ou deux rangées de vignes, sont entretenus depuis des générations par les viticulteurs. Les vendanges, qui commencent durant la deuxième quinzaine d’août au niveau de la mer, se poursuivent jusqu’à la fin octobre dans les régions les plus montagneuses. La plupart des bonnes maisons grecques proposent d’excellents Muscats de Samos. La vigne est également cultivée à Lemnos (goûtez le très bon Muscat de Lemnos) et à Lesbos.
 

Source du text : http://www.guidedesvins.com/encyclopedie_VDM-GRECE.html

Bouteille verre

5 autres produits dans la même catégorie :